Modèle de lettre de licenciement pour inaptitude (origine professionnelle ou non)

Écrit par Publié le 17/12/2020 Mis à jour le 24/02/2025

La lettre de licenciement pour inaptitude, qu’elle soit d’origine professionnelle ou non, est un document crucial dans la gestion des ressources humaines. Ce modèle, mis à jour en février 2018, s'appuie sur les articles L. 1226-2 et L. 1226-10 du Code du travail, et figure en annexe II du décret nº 2017-1820 du 29 décembre 2017.


Contenu de la lettre de licenciement pour inaptitude

Dans ce contexte, la lettre doit indiquer que l’inaptitude du salarié a été constatée par le médecin du travail. Elle doit également préciser les efforts de reclassement effectués par l’employeur, comme la consultation du comité social et économique, avant d’aboutir à une décision définitive de licenciement.

Cas particuliers : salariés protégés et inaptitude d'origine professionnelle

Pour les salariés protégés, l’autorisation de l’inspecteur du travail est nécessaire et doit être mentionnée.

En cas d’inaptitude d’origine professionnelle, le salarié a droit à une indemnité équivalente à l’indemnité compensatrice de préavis et une indemnité spéciale de licenciement, qui est le double de l’indemnité légale, à moins que des dispositions conventionnelles plus favorables ne s’appliquent.

Informations à fournir au salarié

Enfin, la lettre doit informer le salarié de ses droits à faire une demande de précision des motifs du licenciement et préciser la disponibilité de documents comme le certificat de travail et l'attestation Pôle emploi.

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