Acquisition de congés payés et arrêts maladie
Liaisons Sociales quotidien
Respectez vos obligations légales en toute confiance
Section de texte libre
Nous avons besoin d'une section telle que celle-ci avec du texte afin de nous laisser la place d'élaborer soit les problématiques de la cible, les sujets des campagnes etc ...
Subheading
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Subheading
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Dorénavant, comment sera traité l'arrêt maladie ?
Jusqu'à présent, lorsqu'un salarié était en arrêt maladie d'origine non professionnelle, il n'accumulait aucun jour de congé payé. En revanche, en cas de maladie professionnelle, il pouvait cumuler des congés pendant son arrêt. Avec l'adoption de la nouvelle loi, tous les arrêts maladies, qu’ils soient d’origine professionnelle ou non, seront désormais considérés comme du temps de travail effectif.
En d'autres termes, pendant ces périodes d'absence, les salariés accumuleront des jours de congés payés selon deux barèmes :
- 2 jours ouvrables par mois, avec un maximum de 24 jours par an, pour un arrêt maladie d’origine non professionnelle.
- 2,5 jours ouvrables par mois, avec un maximum de 30 jours, pour un arrêt maladie lié à une maladie professionnelle ou à un accident du travail.
Ces nouvelles dispositions visent à mettre la France en conformité avec le droit du travail européen.
Congés payés et arrêts maladie : le détail de l’amendement déposé par le gouvernement
Le 18 mars, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture, sans le modifier, l’amendement déposé par le gouvernement sur le projet de loi d’adaptation au droit de l’Union européenne. Cet amendement vise à limiter les conséquences des arrêts de la Cour de cassation du 13 septembre 2023 en instaurant plusieurs mesures. Il s'agit notamment de limiter à deux jours ouvrables par mois les congés payés acquis pendant une période d’arrêt maladie non professionnelle. Les employés en congé maladie non professionnel auront droit à deux jours ouvrables de congés payés par mois (deux jours et demi pour les autres employés), avec une limite de quatre semaines par an. Il est important de souligner que les arrêts de travail causés par un accident du travail ou une maladie professionnelle continueront à donner droit à deux jours et demi de congé par mois, sans limite annuelle.
Les salariés en arrêt maladie par le passé auront des droits restreints en matière de congé
Pour les travailleurs dont le contrat a pris fin avant que la loi ne soit en vigueur, la rétroactivité de la mesure sera limitée à 2 ans. De plus, selon le nouveau projet d'amendement du gouvernement, les congés supplémentaires obtenus ne pourront pas excéder 24 jours ouvrables par période annuelle de référence. Ceci est calculé en prenant en considération les jours de congés déjà acquis pour la même période conformément aux dispositions antérieures du Code du travail. En ce qui concerne les contrats de travail déjà rompus à l'entrée en vigueur de la loi, l'amendement ne modifierait pas les règles de prescription de droit commun, qui impliquent, l'application de la prescription triennale des actions en matière de paiement de salaires.
Information du salarié de retour d’arrêt sur ses droits à congés payés
À l’issue d’une période d’arrêt de travail pour maladie ou accident (professionnel ou non), l’employeur serait tenu de porter à la connaissance du salarié, dans les dix jours suivant sa reprise du travail :
• le nombre de jours de congé à sa disposition ;
• la date jusqu'à laquelle l'employé doit utiliser ses jours de congé disponibles.
Cette information doit être transmise par tout moyen permettant d'assurer une date fixe de sa réception. La nouvelle responsabilité d'information imposée à l'employeur vise principalement à déterminer le point de départ de la période de report des congés payés, lorsque le salarié est dans l’incapacité de les prendre du fait d’une longue absence.
Pourquoi choisir Liaisons Sociales quotidien?
On veut pouvoir présenter les bénéfices produits sous forme de colonne
Décisions éclairées
Maîtrisez les changements juridiques et sociaux pour prendre des décisions éclairées
Avance concurrentielle
Soyez en avance en étant parmi les premiers à connaître les nouvelles réglementations
Simplicité quotidienne
Facilitez votre quotidien avec des informations précises à portée de main
Actualité instantanée
Disposez d'une actualité 100% fiable pour anticiper et relever les défis à venir
Disponible sur Liaisons-sociales.fr
Accédez à la veille sur la réglementation sociale et aux contenus dont vous avez le plus besoin !
✓ Toute l’actualité sociale en temps réel
✓ L’expertise des rédactions Liaisons Sociales et Lamy
✓ Des explications claires sur les thèmes du droit social
✓ Toute l’actualité sociale en temps réel
✓ L’expertise des rédactions Liaisons Sociales et Lamy
✓ Des explications claires sur les thèmes du droit social
Nos clients aiment
Base extrêmement utile et agréable à utiliser. Je sais que je trouverais sur Lamyline ce dont j'ai besoin. Votre moteur de recherche est très efficace, et les résultats très pertinents m'aident souvent à redéfinir les termes de recherche. On trouve les sujets récents, des informations complètes, la navigation est très facile et les outils (téléchargement, renvoi, etc.) très utiles. A titre professionnel, la base Lamyline est mon premier réflexe quand je cherche des informations pour mes usagers, et je n'ai encore jamais été déçue.
Documentaliste
These 3 testimonials should focus on why past customers found that your course was absolutely the right decision. Remember, your visitors are looking for reasons not to buy after they see the price, so include some testimonials here that alleviate that anxiety.
Prénom Nom
Fonction
These 3 testimonials should focus on why past customers found that your course was absolutely the right decision. Remember, your visitors are looking for reasons not to buy after they see the price, so include some testimonials here that alleviate that anxiety.
Prénom Nom
Fonction
Nos clients aiment
❝ Information complète, fiable et facile d'accès alliant les aspects droit du travail, l'évolution du monde du travail et les innovations en RH.
DRH
❝ Des contenus de qualité et une objectivité dans le traitement. Des outils indispensables pour les professionnels.
Documentaliste
Voici ce à quoi vous avez accès
En plus de profiter des contenus de Liaisons Sociales quotidien en format 100% digital, vous accédez à :
Votre publication sur Lamyline et Lamyreader
Vous profitez de l'actualité et des dernières minutes qui constituent le cœur de la revue. Publiées en continu tout au long de la journée, elles vous avisent en temps réel de l’évolution des projets de loi et de textes réglementaires jusqu’à leurs publications, des accords collectifs, de la jurisprudence, des études et rapports. La version numérique de l’édition du jour du Quotidien, est disponible dès 17h00 la veille de sa parution.
La veille sur Actualités du droit
Vous recevez par e-mail le sommaire de l’édition du jour du Quotidien dès sa mise en ligne, vous permettant ainsi de rester informé dès les premières heures de la journée. Cette réception rapide et directe vous donne un accès immédiat aux sujets et aux articles clés, vous permettant de planifier votre journée en conséquence et de ne manquer aucune information importante.
La recherche dans votre publication et (pour la version 100% digitale) dans toute la documentation officielle
Bénéficiez d'un accès complet à toutes les sources citées dans le Quotidien. Cette fonctionnalité vous permet d'approfondir votre compréhension des sujets abordés en consultant directement les documents de référence mentionnés dans les articles. En ayant accès à ces sources primaires, vous pouvez vérifier les informations présentées, obtenir une perspective plus complète sur les sujets traités.
Plus de 5 millions de documents officiels
La rubrique en ligne « Suivi des réformes de leur origine à leur mise en œuvre vous permet de suivre de près l'évolution des réformes depuis leur conception jusqu'à leur mise en application. Grâce à cette rubrique, vous disposez d'une vue d'ensemble complète et détaillée des changements législatifs et des politiques en cours, vous permettant ainsi de rester informé et de mieux comprendre leur impact sur votre secteur d'activité.
Un outil de suivi graphique de l’affaire
Vous avez un accès complet au Code du travail, au Code de la sécurité sociale, au Bulletin officiel de la sécurité sociale, aux conventions collectives nationales, ainsi qu'à une base d’accords d’entreprise classés par thèmes. Cette ressource centralisée vous offre une référence essentielle pour consulter et comprendre les textes juridiques et les accords régissant les relations professionnelles et sociales.
Un outil de versionning
Vous profitez d'une programmation d’alertes e-mail personnalisées pour être informé dès qu’une nouvelle actualité est publiée, que ce soit sur des sujets spécifiques ou des mots clés que vous avez définis. Cette fonctionnalité vous permet de rester constamment à jour, en recevant instantanément les dernières informations pertinentes pour votre activité.
Les Points Forts
Bénéficiez d’une couverture complète de l'actualité juridique et sociale :
Veille juridique et sociale exhaustive
Vous bénéficiez d’une expertise pointue en droit social, couplée à un suivi des projets de réforme, des évolutions législatives, réglementaires et des dernières jurisprudences. Vous accédez à des informations précises et fiables.
Les dossiers approfondis rédigés par des experts
Vous avez accès à des dossiers approfondis rédigés par des experts du domaine. Ces dossiers vous permettent d'explorer en profondeur les différentes facettes de la législation et de la pratique en droit social, et de tirer parti de l’expertise et de l’analyse pointue de nos rédactions et auteurs.
Une facilité d'accès et de navigation
Avec sa version en ligne sur le site liaisons-sociales.fr, Liaisons Sociales quotidien vous offre un accès en temps réel à toutes ses fonctionnalités. Cela vous permet de prendre des décisions rapidement, de disposer d'informations à jour pour étayer vos choix et de profiter de services supplémentaires.
Qu'est-ce qui différencie Liaisons Sociales quotidien ?
Liaisons Sociales quotidien est là pour vous fournir les informations dont vous avez besoin, chaque jour.
- Une veille quotidienne sur les évolutions légales et réglementaires qui impactent votre activité RH ;
- L'analyse approfondie réalisée par nos experts pour vous aider à comprendre les implications de ces changements ;
- L'accès à une source d'information fiable et mise à jour en temps réel, vous permettant de prendre des décisions éclairées en toute confiance.
Besoin d’un aperçu ?
Téléchargez le numéro spécial.
Téléchargez dès maintenant le numéo spécial de Liaisons Sociales quotidien "Acquisition des congés payés durant les arrêts maladies".
Vos données personnelles sont traitées par Lamy Liaisons afin de traiter votre demande, gérer et suivre les contrats et la relation client, effectuer des opérations de prospection commerciale et de marketing, par exemple en vous adressant des informations et des offres privilégiées personnalisées sur nos bases de données et nos publications juridiques en fonction de vos centres d’intérêts, de vos interactions avec Lamy Liaisons et de votre fonction, vous inviter à des événements, réaliser des sondages, études, enquêtes de satisfaction et tests produits, élaborer des analyses marketing, respecter ses obligations légales, gérer les demandes d’exercices de droits et gérer la facturation, la comptabilité, le recouvrement et les éventuels contentieux.
Vous avez des droits concernant vos données personnelles. Vous pouvez notamment y accéder, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation de leur traitement. Vous pouvez aussi exercer votre droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.
Vous pouvez exercer vos droits en nous écrivant par e-mail à : rgpd@lamyliaisons.fr ou par courrier à : LAMY LIAISONS (Service Client RGPD), Immeuble Euroatrium, 7 Rue Emmy Noether, CS90021, 93588 Saint-Ouen Cedex.
En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles et vos droits : https://boutique.lamy-liaisons.fr/donnees-personnelles.html.
Vos données personnelles sont traitées par Lamy Liaisons afin de traiter votre demande, gérer et suivre les contrats et la relation client, effectuer des opérations de prospection commerciale et de marketing, par exemple en vous adressant des informations et des offres privilégiées personnalisées sur nos bases de données et nos publications juridiques en fonction de vos centres d’intérêts, de vos interactions avec Lamy Liaisons et de votre fonction, mais aussi pour élaborer des analyses marketing, respecter ses obligations légales, gérer les demandes d’exercices de droits et gérer la facturation, la comptabilité, le recouvrement et les éventuels contentieux.
Vous avez des droits concernant vos données personnelles. Vous pouvez notamment y accéder, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation de leur traitement. Vous pouvez aussi exercer votre droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données et retirer à tout moment votre consentement si vous avez accepté que nous procédions à certains traitements (par exemple, pour vous envoyer par e-mail des offres privilégiées et informations).
Vous pouvez exercer vos droits en nous écrivant par e-mail à : rgpd@lamyliaisons.fr ou par courrier à : LAMY LIAISONS (Service Client RGPD), Immeuble Euroatrium, 7 Rue Emmy Noether, CS90021, 93588 Saint-Ouen Cedex.
Vous avez aussi le droit de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel accessible sur le site : www.bloctel.gouv.fr.
En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles et vos droits : https://boutique.lamy-liaisons.fr/donnees-personnelles.html.
Liaisons Sociales quotidien
Nos experts et auteurs vous offrent une couverture complète de l'actualité juridique et sociale, comprenant les textes officiels, les accords, les jurisprudences, les projets de loi, ainsi que les études et rapports pertinents.
• Restez informé en temps réel des changements législatifs RH
• Bénéficiez d'une analyse experte pour comprendre leurs implications
• Accédez à une source fiable et actualisée pour des décisions éclairées
FAQ
1. Puis-je commander en ligne ?
La boutique Internet lamy-laisons.fr vous permet de commander tous les ouvrages et toutes les publications (ouvrages, revues, formulaires, base de données...) du Groupe Lamy Liaisons (Editions Lamy, Editions Dalian et Liaisons Sociales).
- Sélectionnez le produit qui vous intéresse
-
Sélectionnez l'offre que vous souhaitez acquérir en cliquant sur « Je m’abonne » ou
« Ajouter au panier » (en fonction des produits)
- Dans le tunnel, cliquez sur « Commander » / « Continuer »
- Créez votre compte ou connectez-vous
- Renseignez vos informations personnelles
- Choisissez votre mode de paiement
- Cliquez sur la mention « J’ai lu et j’accepte les conditions générales de vente »
- Vérifiez les montants de votre commande
- Cliquez sur « Payer »
-
Si vous avez opté pour un paiement en ligne
-
Vous êtes alors dirigé sur une plateforme sécurisée
- a - Choisissez votre type de carte
- b - Renseignez vos coordonnées bancaires
- c - Cliquez sur « Valider »
- d - Votre commande est terminée, vous allez recevoir une confirmation de commande par email.
2. Puis-je vous contacter pour commander ?
-
N'hésitez pas à utiliser notre outil de rappel automatique gratuit en
cliquant ici :
-
Appelez-nous au :
Lundi - jeudi : 09h00 - 18h00 / vendredi : 09h00 - 17h30 - En remplissant notre formulaire de contact
3. Puis-je vous adresser un bon de commande papier ?
Vous êtes en possession d'un bon de commande papier.
Vous pouvez nous le retourner à l'adresse indiquée sur votre bon de commande.
N'oubliez pas d'accompagner votre envoi de votre règlement
(Chèque libellé à l'ordre de Lamy Liaisons. Pour plus d'informations sur le
règlement, cliquez
ici)
Si vous souhaitez obtenir un devis préalable, n’hésitez pas à nous contacter :
-
N'hésitez pas à utiliser notre outil de rappel automatique gratuit en
cliquant ici :
-
Appelez-nous au :
Lundi - jeudi : 09h00 - 18h00 / vendredi : 09h00 - 17h30 - En remplissant notre formulaire de contact
4. Puis-je avoir un devis ? Une facture pro-forma ?
-
N'hésitez pas à utiliser notre outil de rappel automatique gratuit en cliquant
ici :
-
Appelez-nous au :
Lundi - jeudi : 09h00 - 18h00 / vendredi : 09h00 - 17h30 - En remplissant notre formulaire de contact
5. Puis-je avoir une adresse de livraison différente de la facturation ?
L'adresse de livraison correspond à l'adresse de réception de votre colis.
Elle est enregistrée lors de la commande.
Nous vous invitons à la détailler le plus possible.
Vos documents seront envoyés à cette adresse tout au long de votre abonnement.
L'adresse de facturation correspond à l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir la facture.
L'adresse de facturation peut être similaire à l'adresse de la livraison. Elle peut également être différente.
1. Quel mode de règlement puis-je choisir ?
- Règlement par carte bancaire
- Lors de votre commande sur le web,
- Sur votre espace client en suivant le lien espace client
La sécurité de Sogenactif repose sur l'utilisation du protocole de cryptage SSL (Secure Socket Layer).
Cette technologie, qui utilise une clé de cryptage à 128 bits, est le protocole le plus utilisé dans le monde (plus de 80 % des sites marchands utilisent SSL). - Règlement par virement
Vous pouvez régler vos factures par virement.
N'oubliez pas d'indiquer les références précisées sur le talon d'identification au bas de votre facture ou votre numéro de commande internet.
-
Règlement par E-TIP ou télérèglement
Sur l'espace client en suivant le lien espace client,via l'onglet « Mes factures ».
Connectez-vous à votre espace grâce à l’adresse mail que vous nous avez communiquée.
2. Comment vérifier mes règlements ?
- Sur votre espace clients en suivant le lien espace client grâce à l’adresse mail que vous nous avez communiquée. Vous retrouverez toutes les informations liées à vos abonnements/ouvrages/factures, et vous pourrez accéder à vos factures « réglées » ou « dues ».
- Appelez-nous au :
Lundi - jeudi : 09h00 - 18h00 / vendredi : 09h00 - 17h30 - En remplissant notre formulaire de contact
3. Vous êtes relancé alors que vous avez payé ?
- Vous avez réglé par chèque ?
Transmettez nous la date de débit, le nom de votre établissement bancaire, le montant et nom du titulaire du compte. - Vous avez réglé par virement ?
Vérifiez que le numéro de compte est bien celui du Groupe Lamy Liaisons :
Notre Service Clients se tient également à votre disposition
Lundi - jeudi : 09h00 - 18h00 / vendredi : 09h00 - 17h30 - En remplissant notre formulaire de contact
1. Je n'ai pas été livré
Si vous n'avez toujours pas été livré dans les 15 jours* qui suivent votre commande, n'hésitez pas à joindre notre Service Clients :
-
Par téléphone :
Lundi - jeudi : 09h00 - 18h00 / vendredi : 09h00 - 17h30 - En remplissant notre formulaire de contact
*Ce délai est donné à titre indicatif.
2. Ma livraison n'est pas conforme
Si les produits reçus ne correspondent pas à votre commande ou sont défectueux, n'hésitez pas à contacter notre Service Clients :
-
Par téléphone :
Lundi - jeudi : 09h00 - 18h00 / vendredi : 09h00 - 17h30 - En remplissant notre formulaire de contact
3. Je change d'adresse : Quelles sont les démarches à suivre ?
N'hésitez pas à contacter notre Service Clients :
- Par courrier
Service Clients,
7, rue Emmy Noether,
93588 Saint Ouen Cedex - En remplissant notre formulaire de contact
Il est important de nous communiquer :
- Votre numéro de client,
- Votre ancienne adresse,
- Votre nouvelle adresse de livraison et/ou facturation si elle est différente,
- La date d’effet de votre nouvelle adresse,
- Si cela concerne la totalité des abonnements et/ou des abonnés
1. Comment accéder aux versions Internet de mes abonnements ?
- Nous vous invitons à vous rendre à l’adresse url indiquée dans l’email qui vous a été adressé.
- Appelez-nous au :
Lundi - jeudi : 09h00 - 18h00 / vendredi : 09h00 - 17h30 - En remplissant notre formulaire de contact
2. Il me manque un numéro de revue, une mise à jour…
Si un numéro de l’année en cours de votre revue ou une mise à jour ne vous est pas parvenue ou si vous recherchez des numéros d’années précédentes, contactez-nous :
- Appelez-nous au :
Lundi - jeudi : 09h00 - 18h00 / vendredi : 09h00 - 17h30 - En remplissant notre formulaire de contact
1. Comment contacter notre Service Clients ?
-
Appelez-nous :
Lundi - jeudi : 09h00 - 18h00 / vendredi : 09h00 - 17h30 - En remplissant notre formulaire de contact
- Par mail : contact@lamyliaisons.fr
-
Par courrier :
Service Clients,
7, rue Emmy Noether,
93588 Saint Ouen Cedex
2. Comment contacter un conseiller commercial ?
-
N'hésitez pas à utiliser notre outil de rappel automatique gratuit en
cliquant ici :
- Appelez-nous au :
Lundi - jeudi : 09h00 - 18h00 / vendredi : 09h00 - 17h30 - En remplissant notre formulaire de contact
3. Vous avez des remarques, des suggestions ou vous avez remarqué des anomalies sur notre site ?
Vous pouvez contacter notre webmaster par mail : boutique@lamyliaisons.fr